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빌리에 드 릴아당의 환상문학과 19세기 부르주아의 이성/반이성 : La raison et l'anti-raison de la bourgeoisie de XIXe siécle et les ceuvres fantastiques de Villiers de

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Authors

고혜선

Issue Date
2008
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.18, pp. 166-199
Keywords
빌리에 드 릴아당환상문학부르주아지이성반이성실증주의아이러니Villiers de I'Isle-Adamla litterature fangastiquela bourgeoisiel'anti-raisonle positivismel'ironie
Abstract
Après la Révolution, la bourgeoisie du 19fome siècle arrive au pou voir et sa croyance sur le positivisme gagne l'ensemble du pays. Même si ce positivisme engendre des problèmes comme l'extrême scientisme ou le mammonisme, la bourgeoisie tient toujours au développement et à l'avancement de la société par

sa croyance excessive en la raison. Dans le do maine de la littérature française au 19 siècle, cette inclination vers le positivisme a donné naissance au réalisme tandis qu'existait encore une tout e autre tendance, le fantastique.



대혁명 이후 19세기의 프랑스에서는 부르주아지가 새로운 지배 계급으로 자리 잡으면서 진보를 믿는 실증주의positivisme가 그 시대의 논리를 지배하게 된다. 이들은 실증주의는 그 내부에 배금주의나 과학지상주의 같은 문제점을 품고 있었지만, 진보라는 미명아래 자신에 대한 반성의 의식없이 오직 물질적 발전만을 중요한 가치로 삼았다. 이것은 거의 맹신적이라고 할 만큼 이성에 대한 과도한 믿음이 전제되었기 때문이다. 지배계급의 이성에 대한 믿음은 곧 합리주의 나 진보주의 같은 집단적 생각으로 나타난 것이다 이렇게 이성이 지배하는 19세기 중반 프랑스의 문학에서는 실증주의 문학 혹은 사실주의 문학이 주류의 문학으로 자리 잡지만,그것과 함께 또 다른 특이한 현상은 환상문학의 출현이다. 부르주아의 실증주의나 합리성과는 동떨어진 환상의 세계를 이야기하는 장르가 유행하는 이 현상은, 그 당시 독자들이 이성을 추구하는 외면적성향 속에 감추어진 반이성anti -raison의 세 계에 대한 동경을 포기하지 않고 있었다는 것을 보여 준다.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
https://hdl.handle.net/10371/88871
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