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F.M. 드스토예프스키, M. 유르스나르, G. 들뢰즈의 접점 -새로운 인간의 소묘를 위하여
Le point de rencontre de F.M. Dostoevsky, M.Yourcenar, et G. Deleuze - Pour faire un dessin du nouveI homme

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Authors
이규현
Issue Date
2008
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.18, pp. 199-270
Keywords
이노타우로스-양소디오니소스연중법적 인간 이해초인삶[생명]순수 긍정당코드확의 연대Minotaure-boeufDionysos,ronception dialectique de l'hommesurhommeviepure affirmationsolidarité du déαxlage
Abstract
Le statue babylonien appelé ‘keroub.’ Ie boeuf ailé d’unpoeme de G. Apollinaire, et le Minotaure dans quelques eauxfortes et le Guernica de P. Picasso, qu’est-ce qu'ils indiquent communément? Cette question constitue le point de départ de cet artide, qui a pour but de faire un dessin du nouvel homme Pour atteindre le but, nous avons examiné les Notes d’un souterrail1 de F.M. Dostoevsky, Qui n’a pαs son Minotaure? de M. Yourcenar, et certains essais et un livre de G. Deleuze sur la

philosophie de F. Nietzsche. C'est à cet égard que notre artide est aussi une recherchela convergence entre la littérature et la philosophie.





바빌론의 조각상인 케룹Keroub 온 메소포타미아 문명에 그 기원이 있다. 이 조각상은 인간의 머리에 날개가 달린 황소의 모습으로서 바빌론 신전들의 수호자였다. 불교의 사천왕과 같은 역할을 맡아한 셈이다. 그러다가 바빌론 유수에서 풀려난 유대인들이 그것을 예루살렘으로 가져와 언약의 궤를 지키게 했다. 숭고한 지혜의 천사 게루빔,즉 지품천사는 이로부터 유래했다. 스탠퍼드 대학의 과학사 교수 미셀 셰르는 케룹에게서 “다른 방향 또는 새로운 방향으로의 안내자 역할, 즉 입체교차로의 역할”을 본다.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
http://hdl.handle.net/10371/88873
Files in This Item:
Appears in Collections:
College of Humanities (인문대학)Centre de recherches sur la francophonie (불어문화권연구소)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones) Volume 18 (2008)
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