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‘아르네그르’에서 네그리튜드의 현대미술로: 프랑스 미술과의 관계를 중심으로 본 불어권 흑아프리카 미술의 정체성 문제
De ‘l’Art nère’ vers l’art contemporain de la néritude: Questions sur l’identité culturelle de l’art contemporain de l’Afrique noire francophone vue par ses rapports avec l’art françis

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Authors
심지영
Issue Date
2009
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.19, pp. 29-65
Keywords
아프리카 현대미술아르네그르쉐리 삼바로뮤알드 아주메프레데릭 브륄리 부아브레사뮈엘 포소네그리튜드art contemporainafricainart nègreChéri SambaRomuald HazouméFrédéric Bruly BouabréSamuel Fossonégritude
Abstract
L’art africain, longtemps méprisé et considéré en France com me un trophée colonial conservé dans les musées ethnologiques et non dans les musées d’art, semble aujourd’hui renaître dans le monde de l’art contemporain avec un nouveau dynamisme artistique doté de la revendication de son identité culturelle.

Depuis 1989, l’année qui a vu l’exposition du Centre Pompidou intitulée ≪Magiciens de la Terre≫, passant par ≪Africa Remix≫ du même lieu en 2005, jusqu’aux premières expositions du musée de quai Branly y compris l’exposition ≪Bouche du Roi≫ en 2006, consacrée à Romuald Hazoumé, il nous semble que l’art africain contemporain commence à être enfin reconnu et apprécié sur le plan français dans l’art contemporain.



2005년 현대미술의 상징적인 전시 공간인 파리 퐁피두 센터는 라는 제목으로 현대 아프리카의 젊은 작가들의 새로운 아프리카 문화에 대한 열망과 에너지가 넘치는 작품들을 소개하였다. 이 전시는 이례적으로 남과 북을 아우르는 전 아프리카 대륙에 걸쳐 80명이 넘는 다양한 국적을 가진 작가들의 작업을 선정하여 소개하였는데, 회화와 사진은 물론, 설치, 디자인, 패션, 대중음악 등 모든 예술장르를 망라하여 변화하는 아프리카 문화의 정체성을 역동적으로 그려냈다.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
http://hdl.handle.net/10371/88888
Files in This Item:
Appears in Collections:
College of Humanities (인문대학)Centre de recherches sur la francophonie (불어문화권연구소)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones) Volume 19 (2009)
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