죽음의 재현과 기원의 횡단 : 잉첸의 『먹보』에 나타난 죽음과 회귀 여행의 의미 : Repréentation et traversé de lorigine: Signification de la mort et du voyage de retour dans Le mangeur de Ying Chen

Abstract

Cet article vise à éclairer la signification de la mort et du voyage de retour dans Le mangeur de Ying Chen. Le mangeur se déroule sur les deux espaces-temps. Dans lun le moi-sirène parvient à la mort, avalée par son père-sirène; dans lautre le moi-narratrice part en voyage vers la maison du père-sirène, retraçant la mort du moi-sirène supposé comme sa propre mort.

『먹보』는 잉첸의 소설 중 이러한 거리두기의 특징이 가장 분명하게 나타나는 작품일 것이다. 반인반어半人半魚의 부녀라는 설정, 삶을 완전히 종식시키지 않는 죽음의 제시 등은 곳곳에서 독자를 의아하게 만들기 충분하며, 이 때문에 『먹보』에 나타난 죽음과 회귀 여행의 의미를 설명해보고자 한다. 아버지에게 잡아먹힌 딸의 죽음과 이 죽음을 자신의 죽음으로 회상하며 사건이 일어난 장소를 찾아가는 어느 여인의 여행은 스토리 전개의 중심을 이루면서, 동시에 가장 많은 의문을 불러일으키는 요소들이기 때문이다.