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죽음의 재현과 기원의 횡단 : 잉첸의 『먹보』에 나타난 죽음과 회귀 여행의 의미
Repréentation et traversé de l’origine: Signification de la mort et du voyage de retour dans Le mangeur de Ying Chen

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Authors
윤철기
Issue Date
2009
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.19, pp. 66-99
Keywords
잉 첸, 『먹보』죽음의 재현기원의 횡단기원에 대한 애도Ying ChenLe mangeurreprésentation de la morttraversée de l’originedeuil de l’origine
Abstract
Cet article vise à éclairer la signification de la mort et du voyage de retour dans Le mangeur de Ying Chen. Le mangeur se déroule sur les deux espaces-temps. Dans l’un le moi-sirène parvient à la mort, avalée par son père-sirène; dans l’autre le moi-narratrice part en voyage vers la maison du père-sirène, retraçant la mort du moi-sirène supposé comme sa propre mort.



『먹보』는 잉첸의 소설 중 이러한 거리두기의 특징이 가장 분명하게 나타나는 작품일 것이다. 반인반어半人半魚의 부녀라는 설정, 삶을 완전히 종식시키지 않는 죽음의 제시 등은 곳곳에서 독자를 의아하게 만들기 충분하며, 이 때문에 『먹보』에 나타난 죽음과 회귀 여행의 의미를 설명해보고자 한다. 아버지에게 잡아먹힌 딸의 죽음과 이 죽음을 자신의 죽음으로 회상하며 사건이 일어난 장소를 찾아가는 어느 여인의 여행은 스토리 전개의 중심을 이루면서, 동시에 가장 많은 의문을 불러일으키는 요소들이기 때문이다.

이를 위해 우리는 잉첸의 다른 작품들과 이들 작품에 대한 논의를 참조할 것이다.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
http://hdl.handle.net/10371/88889
Files in This Item:
Appears in Collections:
College of Humanities (인문대학)Centre de recherches sur la francophonie (불어문화권연구소)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones) Volume 19 (2009)
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