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프랑스 아동, 청소년의 문화향수 특징에 관한 연구
Les caractéristiques des pratiques culturelles des enfants et des adolescents de 6-14 ans en France

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Authors
문시연
Issue Date
2013
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.23, pp. 163-198
Keywords
아동청소년문화적 여가방문화문화향수디지털 문화préadolescenceadolescenceloisir culturelculture de la chambrepratiques culturellesculture numérique
Abstract
Bien que les plus gros consommateurs de loisirs culturels soient les enfants et les adolescents, nous sommes ignorants de l’intensité de leurs activités culturelles. Etant donné qu’ils sont scolarisés, il n’est pas facile d’accéder à leurs activités culturelles et qu’en cas de bas âge, il faut en même temps interroger leurs parents. En France, le Ministère de la culture et de la communication a réalisé pour la première fois des enquêtes auprès des enfants et des adolescents àgés de 6 à 14 ans en 2002 alors que nous les faisons encore aujourd’hui, mais à partir de 15 ans. Ce serait un modèle pour nous afin de connaître les usages et modes de pratiques culturels des jeunes oubliés des enquêtes habituelles. La révolution numérique a profondément modifié les modes de pratique et de consommation de la culture. Dans ce monde numérique, les pratiques culturelles traditionnelles comme la lecture ou la fréquentation des équipements culturels cèdent la place aux pratiques qui conjuguent tous les objets médiatiques en élargissant le périmètre du champ culturel. Comme les parents ont moins d’aisance face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ils ont naturellement moins de prise sur leurs enfants. Néanmoins la vie des enfants est intégrée aux activités sociales et culturelles des parents, le milieu familial a une influence non négligeable sur les pratiques culturelles des enfants. Et plus les parents appartiennent à un milieu aisé et cultivé, plus les enfants ont de chances d’accéder à la culture. Cela veut dire qu’il y a des phénomènes d’héritage et de transmission du capital culturel.
디지털혁명은 아날로그 방식으로 문화예술을 향유하던 기성세대의 문화향수 방식에도 많은 변화를 가져왔지만, 특히 지식, 정보, 문화에 디지털방식으로 접근하는 것이 더 익숙하고 편안한 아동, 청소년들에게는 이 변화가 더 심화되는 양상을 보이고 있다. 이전 세대와 다른 문화 환경에 노출되어 있는 이 디지털 세대는 TV 리모트 컨트롤과 컴퓨터 마우스를 일찍부터 손에 쥔 세대이고, 어린 시절부터 일반화된 스크린 문화를 접한 세대이다. 이들은 과거의 소수 엘리트 중심의 고급문화가 주도하던 시대가 아닌 다수를 위한 “문화민주화, 문화민주주의” 등의 영향과 정보와 커뮤니케이션 신기술의 발전에 힘입어 문화영역의 반경이 넓어진 사회에서 살고 있다. 뿐만 아니라 문화, 예술교육에 대한 관심이 증대되었고, 많은 문화시설들이 공급되었으며, 일반화된 멀티미디어 기기들을 매개로 문화 접근성이 향상된 것도 사실이다. 다시 말해서 그 어느 세대보다 학교교육과 문화예술 민주화의 혜택을 본 세대라고 할 수 있다. 그 결과 이들은 도서관이나 박물관 등 주요 문화시설의 주요 고객이 되었는가 하면 이들의 문화향수 수준도 아마추어 예술 활동과 시청각, 정보 분야에 있어서 성인에 비해 높은 편이다.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
http://hdl.handle.net/10371/92193
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Appears in Collections:
College of Humanities (인문대학)Centre de recherches sur la francophonie (불어문화권연구소)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones) Volume 23 (2013)
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