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한국 고등교육 속의 프랑스 시 위상과 전망 : Lavenir et statut de la poésie française dans léducation supérieure en Corée

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dc.contributor.author주현진-
dc.date.accessioned2014-06-12T06:06:57Z-
dc.date.available2014-06-12T06:06:57Z-
dc.date.issued2013-
dc.identifier.citation불어문화권연구, Vol.23, pp. 309-331-
dc.identifier.issn1975-3284-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/10371/92197-
dc.description.abstractCet article a pour but de mener une réflexion sur lenseignement de la poésie qui se trouve, comme on dit, en crise. A partir de la question : quelle valeur peut-on encore attribuer à la poésie, devenue aujourdhui un genre littéraire, sinon marginal ou même moribond, du moins de plus en plus invisible(J.-P. Pinson, Habiter en poète, Champ Vallon, p. 41), nous proposons ici damorcer une réflexion sur la place quoccupe actuellement la poésie française dans lenseignement supérieur coréen. A partir de ce constat, on pourrait sans doute songer à limportance susceptible de lui être donnée dans un futur enseignement. La poésie français, on le sait, a joué un rôle majeur dans la naissance de la poésie coréenne moderne au début du XXème siècle. Elle fut introduite en Corée par la retraduction du japonais. Cependant, ce nest quaprès la Libération de loccupation japonaise, vers le milieu du dernier siècle, quon commença à lenseigner dans des universités telles que lUniversité Nationale de Séoul et lUniversité de Sungkyunkwan ; celles-ci furent les premières à fonder des départements de littérature française. On peut donc dire que lhistoire de lenseignement de la poésie française ne date que de deux tiers de siècle. Par rapport à lhistoire immémoriale de la poésie, ces quelques décennies nont que lépaisseur dun point.-
dc.description.abstract알랭 바디우 Alain Badiou는 20세기가 만들어낸 시대적 사유를 해석하는 자신의 저서 「세기 Le siècle」에서, 예술이 끊임없이 재검토하는 언어의 시대는 일찍이 종결되었고, 이제 일상적 교환의 언어 혹은 이념의 언어만이 거의 파괴된 상태로 무기력하게 남아있음을 표명한다. 비록 바디우가 13장으로 된 저서의 각 장을 한편의 시로 시작하면서 시적인 취향을 드러냈다 할지라도, 이 철학자의 눈에 비친 시는 과거의 유물이며, 죽은 시인의 언어가 된 듯해 보인다. 물론, 오늘날 서양철학에서 가장 주목받고 있는 바디우의 시에 대한 생각이 모든 철학인의 사유를 대표하지는 않는다. 왜냐하면 바디우의 동시대 철학자 시인 미셀 드기 Michel Deguy는 21세기는 시적이거나 시적이지 않은 시대라고 대립적 표명을 하기 때문이다. 그러나 드기는 이 언표에 이어 오늘날의 사가 19세기 시의 부활내지는 연장이 아닌 새로운 무엇인가를 창조하는 시 이어야한다고 부연한다.-
dc.language.isoko-
dc.publisher서울대학교 불어문화권연구소-
dc.subject미셀 드기-
dc.subject시 교육-
dc.subject문화콘텐츠-
dc.subject보들레르 지대-
dc.subject디지털 시-
dc.subject가시적 시-
dc.subjectMichel Deguy-
dc.subjectl’ensignement de la poésie-
dc.subjectcontenu culturel-
dc.subjectzone baudelairienne-
dc.subjectdigital poetry(poésie numérique)-
dc.subjectvisuel poetry(poésie visuelle)-
dc.title한국 고등교육 속의 프랑스 시 위상과 전망-
dc.title.alternativeLavenir et statut de la poésie française dans léducation supérieure en Corée-
dc.typeSNU Journal-
dc.contributor.AlternativeAuthorJu, Hyounjin-
dc.citation.journaltitle불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones)-
dc.citation.endpage331-
dc.citation.pages309-331-
dc.citation.startpage309-
dc.citation.volume23-
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