SHERP

Dynamiser la production orale du FOU par l'enregistrement
녹음을 활용한 대학 프랑스어 회화수업 활성화

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Authors
Plattet, Magali
Issue Date
2015
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.25, pp. 379-427
Keywords
외국어로서의 프랑스어 교육대학 프랑스어 교육말하기녹음 및 녹화말하기 연습 활동말하기 연습 방법자율성말하기 방법론didactique du FLE/FOU (Français Langue Étrangère; Français sur Objectifs Universitaires)production oraleenregistrement audio et audiovisuelactivité de l’oraldispositifautonomieméthodologie de l’oral
Abstract
origine de la mise en place de l’activité (absence de l’existence de l’activité et de toute théorisation) «La personne enseignante se garde le pouvoir d’agir ou d’imposer les éléments d’une ou plusieurs étapes en fonction de son intention. Elle peut, par exemple, décider du sujet à exploiter pour répondre aux exigences des programmes, elle peut exiger une forme de présentation pour favoriser le développement d’une compétence choisie, elle peut restreindre les options de recherche pour des raisons de ressources disponibles.»
본 논문에서는 한국 대학의 프랑스어 수업에서 보다 역동적인 말하기 활동이 이루어질 수 있도록 필자가 10학기 가까이 개발, 시험해 온 방법을 이론화 해 보고자 한다. 이것은 녹음을 통한 말하기 연습으로, 학습자의 자연스럽고 자유로운 의사 소통능력을 향상시키는 것을 주된 목적으로 삼고 있다. 논문은 크게 세 부분으로 구성되는데, 먼저 처음에는 필자가 개발한 방법론 및 구체적 적용사례를 소개하여 이를 대학에서 프랑스어를 가르치는 교수자들과 공유하고자 한다. 다음 두 부분에서는 이 방법론에 대한 분석을 시도하는 한편, 이에 기반한 학습활동이 원활히 이루어지기 위한 필요조건 및 교육적 지원 양식에 대해서도 검토해 본다.
ISSN
1975-3284
Language
French
URI
http://hdl.handle.net/10371/96032
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