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A Comparative Analysis of African Partnerships with China and the European Union
- Trade, FDI and Foreign aid -

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Authors

Lwanzo Musavulli Fabrice

Advisor
김종섭
Issue Date
2020
Publisher
서울대학교 대학원
Keywords
African PartnershipsTradeFDIForeign aid
Description
학위논문 (석사) -- 서울대학교 대학원 : 국제대학원 국제학과(국제지역학전공), 2020. 8. 김종섭.
Abstract
이 연구는 아프리카가 유럽 연합 및 중국과 경제 및 개발 파트너십에 참여할 수 있는 방법을 분석한다. 실제로, 세계 무역기구에 가입한 이후 중국은 모든 지역에서 경제적 파트너십 망을 확장해왔기 때문에 해당 중국 프로젝트에 있어 아프리카 대륙도 포함되었다. 그 결과, 급속한 경제 성장과 아프리카 대륙에 대한 야심 찬 욕구는 구 아프리카 경제 파트너인 유럽과 미국에서 계속해서 논쟁과 의문의 대상이 되어 왔다.
따라서, 이 연구는 무역 수준, 투자 수준 및 아프리카 원조 금액이라는 세 가지 경제적 변수에 대한 비교 분석을 통해, 이전 파트너인 유럽 연합 및 미국에 의해 행해진 아프리카 프로젝트에 비해 중국 주도 하의 아프리카 프로젝트가 어떻게 다른지 이해하려고 시도하며, 경제 성장과 발전을 목표로 하는 아프리카 지도자에게 위 두 가지 유형의 파트너쉽으로부터 얻을 수 있는 유익한 교훈을 제안한다.
결과적으로 보자면, 아프리카와 이전 파트너인 유럽 연합 간의 경제적 파트너십 수준이 무역 수준의 증가를 통해 여전히 이어지고 있고, 아프리카에 대한 유럽의 투자가 막대하며, 유럽 연합은 아프리카의 외국 원조에 있어 가장 중요한 원조 파트너라는 사실에도 불구하고, 중국은 아프리카로 향하고 있다. 아프리카가 중국 국가 안보 전략 중 하나인 일대일로 ( 一帶一路, OBOR) 프로젝트, 즉 실크로드 경제 벨트의 6개 중추 지역 중 하나에 포함되어 있다는 사실과 중국의 급속한 경제 성장과 경제 네트워크의 확장된 공간은 아프리카 발전에 있어 주요 성과가 될 것이다.
따라서 유럽 식민지부터 이어져 온 파트너십과 더불어 중국 파트너십의 혜택을 받기 위해서는 아프리카 지도자들이 중국과 새로운 파트너십을 재고해야 한다. 이것은 아프리카 시장의 가치 사슬을 확대하고 통합 경제 구역의 프로젝트를 강화함으로써 해결 될 수 있다. 가장 중점적으로 지켜보아야 할 프로젝트는 여전히 아프리카 대륙 자유 무역 협정일 것이다. 이를 통해 아프리카 시장의 여러 대륙 단절 문제를 해결함으로써 아프리카는 시장의 경쟁력을 강화시키고 청년 층과 지역 인구를 대상으로 하는 지역 투자 유치 프로젝트를 촉진시킬 수 있다.
This study attempts analyze how Africa can engage in economic and development partnerships with the European Union and China. Indeed, since its admission into the World Trade Organization, China has extended its web of economic partnership in all areas and in all regions - the African continent has not been therefore forgotten in this Chinese project. As a result, its rapid economic growth and its ambitious appetite for the African continent have continued to be the subject of debate and questioning in the circles of former African economic partners, namely Europe and America.
Thus, through a comparative analysis of three economic variables - the level of trade, the level of investment, as well as the amount of aid to Africa, this study attempts to figure out the Chinese ambitions in Africa compared to the projects of former partners of the continent united in the European Union, and proposes some recommendations to African leaders for Africa to benefit from these two types of partnerships for its growth and economic development.
Our results showed that the level of economic partnership between Africa and its former partners from the EU is still strong with the increase in the level of trade, and that European investments in Africa are huge, and the fact the EU is one of the major donors of Foreign aid to Africa. But, yet China is coming to Africa. And knowing that Africa is one of the key regions in the OBOR Chinese project as one of the Chinese national security strategy – Africa is included in one of the six land corridors of the Silk Road Economic Belt – the rapid economic growth and the extended space of its economic network will also be a major opportunity to Africa for economic development.
Therefore, in order to get benefit from this Chinese partnership alongside that from the European, African leaders should rethink a new kind of partnership with China. This would be addressed by expanding the values chains of the African market and reinforce the project of an integrated economic zone. The main project to focus on is still the African Continental Free-trade Agreement; this would enable Africa to help address the multiple continental disconnects of African markets in the aim to make them more competitive and to ensure the promotion of local investment incubator projects for young people and local populations.
Cette étude tente danalyser les partenariats économiques et de développement africains avec, dune part lUnion Européenne, et de lautre avec la Chine. En effet, depuis son entrée au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce, la Chine a étendu son réseau de partenariat économique dans tous les domaines et dans toutes les régions. Le continent africain n'a pas été oublié dans ce projet chinois. De ce fait, sa croissance économique rapide ainsi que son appétit économique ambitieux pour le continent africain nont cessé de faire lobjet de débats et de remises en question de sa stratégie économique auprès des anciens partenaires africains, à savoir lEurope et les États-Unis.
De ce qui précède, à travers une analyse comparative de trois variables économiques - le niveau de commerce, le niveau d'investissement ainsi que les montants alloués pour l'aide publique au développement, cette étude tente de comprendre les ambitions chinoises en Afrique par rapport aux liens économiques unissant lAfrique à ses anciens partenaires réunis au seins de lUnion Européenne. Elle propose également quelques recommandations aux dirigeants africains pour que lAfrique tire profit de ces deux partenariats pour sa croissance et son développement économiques.
Nos résultats ont montré que même si le niveau de partenariat économique entre lAfrique et ses anciens partenaires de lUE reste fort et que les échanges et les investissements européens en Afrique soient toujours énormes, et le fait que lUE soit le plus important pourvoyeur daide publique au développement en Afrique, la Chine sinstalle petit à petit en Afrique.
Ainsi, en prenant en compte le fait que l'Afrique est l'un des points clés du projet chinois OBOR (le projet Une Seule Ceinture, et Une Seule Route) comme étant l'une des stratégies de sécurité nationale de la Chine - l'Afrique est incluse dans l'un des six corridors terrestres de la ceinture économique de la « Route de la Soie » - la croissance économique rapide et l'espace étendu de son réseau économique sera également une opportunité majeure pour le développement économique de lAfrique.
Par conséquent, afin de tirer profit de ce partenariat chinois concomitamment avec les anciens partenariats coloniaux européens, les dirigeants africains devraient repenser un nouveau type de coopération avec la Chine et lEurope, une stratégie tripartite mettant en commun les opportunités économiques de chaque partie. Ainsi, ceci devrait passer par lélargissement des chaînes de valeurs du marché africain et le renforcement du projet dintégration du marché économique africain et de ses facteurs de production. Le principal projet sur lequel se concentrer est alors lAccord de Libre-échange Continental Africain. Cet accord permettra à l'Afrique de contribuer à résoudre les multiples déconnexions continentales de ses marchés afin de les rendre plus compétitifs et de promouvoir des projets incubateurs d'investissements locaux destinés aux jeunes et aux populations locales.
En tenant compte de toutes ces recommandations, les dirigeants Africains, premiers intervenants dans ce partenariat chinois sauront ainsi faire gagner lAfrique en matière de transfert de technologie, de promotion de la classe moyenne et dun secteur productif de la chaîne de valeur, de création demplois et dautonomisation des jeunes, de promotion de marchés concurrentiels. Et, lAfrique pourra ainsi renforcer son secteur productif et augmenter sa croissance économique pour son développement.
Language
eng
URI
https://hdl.handle.net/10371/169534

http://dcollection.snu.ac.kr/common/orgView/000000161489
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