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Le sublime dans Le Fou dElsa Entre Orient et Occident : 『엘자의 광기』에서 동서양 사이의 숭고
DC Field | Value | Language |
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dc.contributor.author | Meddeb, Abdelwahab | - |
dc.date.accessioned | 2014-01-16T08:13:16Z | - |
dc.date.available | 2014-01-16T08:13:16Z | - |
dc.date.issued | 2011 | - |
dc.identifier.citation | 불어문화권연구, Vol.21, pp. 53-83 | - |
dc.identifier.issn | 1975-3284 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/10371/88904 | - |
dc.description.abstract | Dentrée de jeu, dès le titre, la référence se veut arabe : Le Fou dElsa est le décalque du Fou de Leyla. « Fou » est dit Medjnoun en arabe, langue où « Fou de Leyla » se dit Medjnoun Leyla et « Fou dElsa » Medjnoun Elsa. Et cest ainsi que le personnage principal qui anime le « poème » dAragon est appelé de part en part Medjnoun. Je mets « poème » entre guillemets car cest ainsi quAragon désigne son texte sur la couverture, répétée en page de garde : Le Fou dElsa, poème. Poème au singulier pour un texte qui comporte une pluralité de poèmes de
multiples formes, sappliquant à tous les possibles métriques et prosodiques que recèlent la tradition française et les autres traditions romanes auxquelles sajoutent des adaptations à la métrique arabe si différente, construite, non sur le décompte des syllabes, mais à partir de la combinaison dun paradigme binaire qui fait salterner le bref et le long, le clos et louvert, avec en plus lusage de la monorime ; à cette tradition de lode classique, la qaçîda, Aragon ajoute limitation du modèle des formes arabes spécifiquement occidentales, cest‐à‐dire ibériques, inventées par les poètes de cette péninsule quon appelle en arabe al‐Andalus. 본 논문은 루이 아라공의 『엘자의 광기Le Fou dElsa』를 구성하는 시적 기법의 혼종 및 다문화적, 역사적 참조를 분석하여 작품 속에서 숭고가 드러나는 다양한 자리를 규명하고자 한다. 아울러 필자는 다층적인 분석을 통해 작품의 형식과 내용에 내재한 다양성이 횡단의 시학이라는 개념으로 포착된다는 점, 그리고 이 시학이 주로 이슬람 전통에 대한 참조 및 이 전통과의 긴장 관계를 통해 전개된다는 점을 밝히고자 한다. 작품의 제목은 중세 아랍어 시의 전통을 참조하고 있으며, 특히 15세기 페르시아 시인 자미Djami의 시「레일라의 광기Medjnoun Leyla」와 긴밀한 관계를 맺고 있다. | - |
dc.language.iso | fr | - |
dc.publisher | 서울대학교 불어문화권연구소 | - |
dc.subject | 루이 아라공 | - |
dc.subject | 『엘자의 광기』 | - |
dc.subject | 『레일라의 메즈눈』 | - |
dc.subject | 숭고 | - |
dc.subject | 횡단의 시학 | - |
dc.subject | 수피즘 | - |
dc.subject | 미친 사랑 | - |
dc.subject | Louis Aragon | - |
dc.subject | Le Fou d’Elsa | - |
dc.subject | Medjnoun Leyla | - |
dc.subject | sublime | - |
dc.subject | poétique de traversée | - |
dc.subject | soufisme | - |
dc.subject | amour fou | - |
dc.title | Le sublime dans Le Fou dElsa Entre Orient et Occident | - |
dc.title.alternative | 『엘자의 광기』에서 동서양 사이의 숭고 | - |
dc.type | SNU Journal | - |
dc.contributor.AlternativeAuthor | 메데브, 압델와하브 | - |
dc.citation.journaltitle | 불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones) | - |
dc.citation.endpage | 83 | - |
dc.citation.pages | 53-83 | - |
dc.citation.startpage | 53 | - |
dc.citation.volume | 21 | - |
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