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루소의 자서전적 글쓰기에서 나타나는 웃음의 양상 : 비웃음을 극복하기 : Quelques Aspects du Rire dans lEcriture Autobiographique de J.-J. Rousseau : Comment Surmonter la Dérision

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dc.contributor.author이용철-
dc.date.accessioned2014-09-24T05:05:11Z-
dc.date.available2014-09-24T05:05:11Z-
dc.date.issued2014-08-
dc.identifier.citation인문논총, Vol.71 No.3, pp. 9-44-
dc.identifier.issn1598-3021-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/10371/93213-
dc.description.abstract웃음은 루소의 문학적 담론에서만이 아니라 루소의 사회정치적 담론의 차원에서까지 핵심적인 주제들 중 하나로 간주될 수 있음에도 불구하고, 최근까지 사람들의 관심을 별로 끌지 못했다. 이 논문의 목적은 비웃음이 어린 시절 루소의 정체성에 미친 영향을 살펴보고, 그가 작가로서 사회의 비웃음에 대항하여 미덕을 주장하다가 추방된 후 고독 속에서 영혼의 평화와 행복을 얻기 위해 추구한 웃음의 본질에 좀더 가깝게 접근하는 것이다. 어린 시절부터 성적 정체성에 대해 불안을 가졌던 루소는 아버지가 자신을 돌보던 고모를 데리고 제네바를 떠난 이후로는 부모로부터 버림을 받았다는 느낌을 갖게 된다. 그의 불안감은 애정에 대한 과도한 집착과 비웃음에 대한 지나친 두려움으로 표현된다. 그는 작가가 된 후 비웃는 주체의 관점이 아니라 비웃음을 당하는 대상이 겪는 고통을 동정하면서 비웃음을 비판하고, 사회적 차원에서 비웃음이 이기심에 결부되어 있음을 밝힌다. 비웃음은 악덕을 처벌하기보다는 미덕을 포함하여 권력이 통제하는 여론을 벗어난 모든 것을 조롱하며, 인간의 가학성을 표출하고 사회의 유대감을 붕괴시킨다. 루소는 작가로서 진리와 미덕만을 위해 글을 쓰지만 자신도 결국 사람들로부터 경멸의 대상이 된다. 그러나 그는 자신을 박해하는 사람들을 향해 고독 속에서 내적인 행복을 되찾았다고 외치면서 오히려 그들을 비웃는다. 또한 그는 글쓰기를 통해 어린 시절의 행복을 부활시키고 젊은 시절의 행복한 장 자크로부터 위로를 받기도 한다. 그러나 진정 행복해지기 위해서는 타인의 애정이 필요한 그는 이자적 관계를 넘어 삼자적 관계를 지향한다. 루소는 사회적 기준에서는 가장 불행한 인간이지만 자신의 존재 자체를 향유할 줄 알기 때문에 행복하게 웃을 수 있다. 그는 모든 사람을 위안할 수 있는 미소를 독자들에게 선사하고 대신 그들로부터 따뜻한 애정을 얻기 바란다. 그는 아무리 짙은 어둠도 삼켜 없애버릴 수 없는 내면의 행복의 미소, 모든 사람들이 공유할 수 있는 평등의 미소를 문학에 아로새겨 놓았다.-
dc.description.abstractLe rire pourrait être considéré comme lun des thèmes inhérents chez Rousseau tant au niveau du discours littéraire que sur le plan du discours sociopolitique. Cependant, jusquà récemment, ce sujet na guère attiré lattention. Lobjet de cette étude consiste à examiner dabord linfluence du rire sur lidentité de Rousseau dans son enfance, pour ensuite aborder de plus près la propriété du rire auquel Rousseau sest attaché afin dobtenir la paix et le bonheur de lâme au coeur de la solitude forcée. Rousseau se croit souvent une victime de moqueries et il critique la dérision en compatissant à la douleur de son objet. Loin de fonctionner pour punir les vices, la dérision sert à ridiculiser tout ce qui sécarte de lopinion manipulée par les puissants, y compris la vertu au détriment des relations humaines dans la société. Rousseau sadonne à lécriture afin de promouvoir la vérité et la vertu,
mais il devient lui-même lobjet du mépris général. Il déclare avoir trouvé le bonheur intérieur dans la solitude, tournant en dérision ses persécuteurs. Un des hommes les plus malheureux selon le critère social, pourtant sachant jouir de son existence, il peut avoir un sourire heureux pour lui-même et souhaite offrir à ses lecteurs le sourire susceptible de les consoler; en contrepartie il veut gagner leur affection. Rousseau a gravé ainsi un sourire dans la littérature, que les ténèbres les plus sombres ne sauraient obscurcir; sourire du bonheur intérieur et dégalité que tout le monde peut partager.
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dc.description.sponsorship본 논문은 2013년도 전반기 한국방송통신대학교 학술연구 조성비 지원에 의해 작성되었음-
dc.language.isoko-
dc.publisher서울대학교 인문학연구원-
dc.subject웃음-
dc.subject비웃음-
dc.subject희생물-
dc.subject정체성-
dc.subject어둠-
dc.subject행복-
dc.subject미소-
dc.subjectLe rire-
dc.subjectla dérision-
dc.subjectune victime-
dc.subjectl’identité-
dc.subjectles ténèbres-
dc.subjectle bonheur-
dc.subjectun sourire-
dc.title루소의 자서전적 글쓰기에서 나타나는 웃음의 양상 : 비웃음을 극복하기-
dc.title.alternativeQuelques Aspects du Rire dans lEcriture Autobiographique de J.-J. Rousseau : Comment Surmonter la Dérision-
dc.typeSNU Journal-
dc.contributor.AlternativeAuthorLee, Yong-cheol-
dc.citation.journaltitle인문논총(Journal of humanities)-
dc.citation.endpage44-
dc.citation.number3-
dc.citation.pages9-44-
dc.citation.startpage9-
dc.citation.volume71-
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