Publications

Detailed Information

전제유발자 연구 : Létude sur les déclencheurs de la présupposition : leffet du discours des déclencheurs forts et faibles de la présupposition
강한 전제유발자와 약한 전제유발자의 담화 효과를 중심으로

Cited 0 time in Web of Science Cited 0 time in Scopus
Authors

진현경

Advisor
최윤선
Issue Date
2020
Publisher
서울대학교 대학원
Description
학위논문(석사)--서울대학교 대학원 :인문대학 불어불문학과,2020. 2. 최윤선.
Abstract
이 논문은 전제유발자(déclencheur de la présupposition)유형 분류를 바탕으로 전제유발자의 강도에 따라 강한 전제유발자(déclencheur fort de la présupposition)와 약한 전제유발자(déclencheur faible de la présupposition)로 분류하고 각각의 차별화된 담화 효과를 광고 문구 분석을 통해 기술하는 것을 목표로 한다.
이를 위해 먼저 전제와 전제유발자에 관한 기존 연구들을 비판적으로 검토하고, 전제유발자의 강도에 대한 연구의 필요성을 제기한다. 그리고전제유발자의 유발 요소에 따라 의미 속성 전제유발자와 통사 구문 전제유발자로 분류하고, 이 분류를 바탕으로 전제유발자의 강도에 따른 분류를 시행한다. 전제 미지 문맥(Explicit Ignorant Context)을 분류 기준으로 각각의 전제유발자를 분석한 후, 강한 전제유발자와 약한 전제유발자로 분류한다. 그리고 통사 기제에 의해 유발된 전제는 주로 강한 전제유발자로부터 유발됨을 보이고 전제유발자의 유형과 강도의 상관관계를 밝힌다.
마지막으로 광고 문구에 사용된 전제유발자를 분석함으로써 전제유발자의 강도 차이로부터의 차별화된 담화 효과 가정한 후, 이들이 어떻게 상호 보완적으로 하나의 광고 메시지를 구성하는지 살펴본다. 강한 전제유발자는 확정적 전제를 유발하여 광고주의 책임 하에 객관적으로 메시지를 전달함으로써 소비자에게 신뢰감을 주는 반면, 약한 전제유발자는 선택적 전제를 유발하여 소비자의 선택을 존중하고 자발적인 참여를 유도하는 담화 효과를 나타냄을 보인다.
La présente étude a pour but de classifier les déclencheurs de la présupposition en déclencheur fort et en déclencheur faible, en fonction de ses forces, et de décrire les effets du discours distincts, en analysant les textes publicitaires.
Pour ce faire, tout dabord, nous examinons les études existantes sur la présupposition et ses déclencheurs et justifions la nécessité dune étude sur la force des déclencheurs. Selon les éléments qui déclenchent les présuppositions, les déclencheurs sont classifiés en déclencheur dattributs sémantiques ou en déclencheur syntaxiques. En fonction de cette distinction, nous classifions ces déclencheurs suivant leur force déclenchante, donc en déclencheur fort et déclencheur faible, en prenant en compte le Contexte dIgnorance Explicite comme critère de classification. Ensuite, nous montrons la corrélation entre le type et la force des déclencheurs en notant que les déclencheurs syntaxiques sont principalement déclenchés par les déclencheurs forts de la présupposition.
Enfin, après avoir élaboré une certaine hypothèse sur les différents effets du discours apportés suivant la différence de force déclenchante de la présupposition dans les messages publicitaires, nous montrons comment ces déclencheurs constituent, de manière complémentaire, ces messages. Lusage des déclencheurs forts de la présupposition déclenche une présupposition décisive qui donne confiance aux consommateurs en transmettant le message objectivement sous lengagement de lannonceur. En revanche, les déclencheurs faibles donne lieu à une présupposition sélective, supposant le respect du choix des consommateurs et les incitant leur participation volontaire à la consommation.
Language
kor
URI
http://dcollection.snu.ac.kr/common/orgView/000000159679
Files in This Item:
Appears in Collections:

Altmetrics

Item View & Download Count

  • mendeley

Items in S-Space are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Share