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피에르 클로소프스키의『유예된 소명La Vocation Suspendue』: 가면 쓰기와 소명으로서의 글쓰기 : «Le masque» et la vocation de l'écriture dans La Vocation Suspendue de Pierre Klossowski

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Authors

윤민주

Advisor
유호식
Major
불어불문학과
Issue Date
2012-02
Publisher
서울대학교 대학원
Description
학위논문 (석사)-- 서울대학교 대학원 : 불어불문학과, 2012. 2. 유호식.
Abstract
본 논문은 클로소프스키가 1950년에 출간한 첫 소설 『유예된 소명』을 대상으로 삼아, 20세기의 무신론적 문맥 속에서 기독교인으로서의 소명과 글쓰기의 관계를 가면 개념을 중심으로 고찰하고자 한다. 특히 이 작품의 복잡한 구성과 난해한 내용은 기독교 작가로서의 정체성과 문학적인 고민의 결과물이라는 것을 밝혀 볼 것이다.
1부에서는 먼저 비슷한 시기에 출간된 철학서 『내 이웃 사드』(1947)를 통하여 클로소프스키의 가면 개념을 이해한다. 클로소프스키가 보는 사드의 실체는 기독교적 정념을 무신론이라는 가면을 쓰고 감춘 채 무신론을 비판하는 사악한 철학자이다. 사드를 동시대인들과 가장 분명하게 구분 짓는 것은 그의 무신론에 감춰진 이면이며, 이러한 전략을 택해야 했던 이유는 시대적 배경 때문이다. 사드가 살던 18세기에는 종교가 집단 기만을 기도하고 있으며, 인간의 행위는 이기심으로만 추동된다는 것이 공인된 것으로 받아들여졌기 때문이다. 사드의 무신론은 독자의 수용성을 고려할 때 가장 탁월한 가면이었다. 클로소프스키가 발견한 소통의 전략이 바로 사드의 가면이다. 클로소프스키에게 가면은 자신의 진짜 목적, 곧 기독교적 소명을 달성하기 위해 선택된 도구이다. 가면은 가짜 얼굴, 곧 가짜 정체성이지만 이는 다시 보이지 않는 진짜를 보게 만드는 힘을 지니고 있다. 무신론 독자와 소통하기 위한 전략으로서 가면을 적용한 첫 시도가 바로 『유예된 소명』이라는 소설이다.
2부와 3부에서는 각각 형식적 측면과 내용적 측면으로 나누어서 가면 쓰기의 양상을 살펴본다. 먼저 2부 1장에서는『유예된 소명』의 제목과 에피그라프를 중심으로 고찰한다. 이중의 의미가 부여된 제목과 이 제목을 배반하는 에피그라프의 관계는 기독교 독자와 무신론 독자에게 동시에 호소하기 위한 일종의 전략적 장치이다. 2부 2장에서는 장르문제를 중심으로하여 테제소설적 성격을 감추고 소설적 성격을 만들어내는 클로소프스키의 전략을 살펴본다.
3부에서는 가면 쓰기의 양상이 작품 속 등장인물의 차원에서는 어떻게 드러나고 있는지 살펴본다. 주인공 제롬의 이야기를 표피적으로 따라간다면, 그것은 성직에의 소명을 포기하고 세상으로 돌아온 실패한 수도사의 이야기이다. 하지만 등장인물들의 관계를 주의 깊게 관찰하면 그것은 소명을 버리는 이야기나 신과의 관계가 폐기되는 이야기가 아니라, 세상 속에서 소명을 계속하는 이야기이다. 신과 신자를 중개하는 성직의 소명은 신과 독자를 중개하는 작가의 소명으로 다시 시작된다.
4부에서는 이러한 논의를 바탕으로 무신론적이고 반기도교적인 시대적 분위기 속에서 기독교작가의 역할이 성직자가 아니라 오히려 거짓선지자라는 클로소프스키의 주장의 의미를 고찰해본다. 클로소프스키에게 기독교 작가란 사제가 아니라 거짓선지자이다. 벧엘의 거짓선지자는 거짓으로 신의 뜻을 이룬다. 그런데 기독교 작가는 자신의 역할이 무엇인지 의식하고conscient있다는 점에서 벧엘의 거짓선지자와는 구별된다. 그는 의도적으로 거짓선지자인 척하는 것이다. 즉 기독교 작가는 가짜 거짓선지자이다.
『유예된 소명』은 신에게 충실하기 위해서 배반하는 역설적인 방식으로 소명을 추구하게 되는 과정을 담고 있다. 이러한 분석을 통하여 전쟁이후의 반기독교적이고 무신론적인 문맥 속에서 동시대의 실존주의 작가들이나 문학적 동료들과 다른 길을 걷게 되는 클로소프스키의 진면목을 고찰하는 것은 프랑스 전후 문학의 또 다른 측면을 성찰하는 계기가 될 것으로 보인다.
Cette étude a pour but d'expliquer la relation entre la vocation et l'écriture chez Pierre Klossowski, en analysant son premier roman La Vocation Suspendue qu'il a publié en 1950 après la période des vicissitudes de sa crise religieuse durant l'Occupation. Son entreprise romanesque a un lien étroit avec la quête de la vocation chrétienne. A fin de mettre en lumière cette thèse, il est indispensable de comprendre avant tout l'ideé de "Masque" de Klossowski.
Dans la première partie, nous examinons l'œuvre philosophique Sade Mon Prochain. Selon Klossowski, Sade est un philosophe scélérat qui cache la passion chrétienne sous le masque de l'athéisme. Tel est le sens caché de son athéisme qui le distingue si nettement de ses contemporains. A l'époque de Sade, c'est une affaire entendue que la religion est une entreprise de mystification et que les actes humains n'ont d'autre mobile que l'intérêt. L'athéisme de Sade est le meilleur des masques quand on considère la réceptivité du lecteur. C'est le masque de Sade que Klossowski a découvert comme le stratagème de la communication. Le masque, pour lui, est une sorte d'outil choisi pour continuer sa vocation chrétienne. Il est le faux visage, la fausse identité, mais il a la force qui rend visible l'invisible. La Vocation Suspendue, est son premier essai.
Les deuxième et troisième parties sont consacrées à l'analyse du texte, au niveau de sa forme et de son contenu, en se référent aux arguments évoqués dans la première partie. Dans la deuxième partie, nous abordons, par l'analyse du titre, de l'épigraphe et du genre de ce texte peu clair, le projet de l'écrivain. Le rapport qui participe de la trahison entre le titre indiquant la situation du héros, titre d'une portée polémique et apologétique, et l'épigraphe citant l'Apôtre Paul, s'adresse à la fois à l'audience chrétienne et à l'opinion laïcisée. La vocation suspendue se prétend fiction, mais cette œuvre a le double caractère d'une autobiographie et d'un roman à thèse. Il a recours à la ruse pour masquer son intention chrétienne.
Dans la troisième partie, nous suivons le cours de l'itinéraire du héros Jérôme, à travers des rapports différents qu'il tient avec chaque quatre personnages qui mènent une vie sacerdotale sans execption. En apparence cette œuvre est une histoire de la conversion. Néanmoins, en considération des relations entre les pesonnages et le choix final du héros, il est en réalité une histoire de la vocation continue et elle n'est possible que sous le masque de l'apostat. La vocation de sacerdoce qui lie l'homme au Dieu s'arrête explicitement, mais elle est remplacée par celle de l'écrivain susceptible de lier le lecteur au Dieu.
Dans la quatrième partie, nous finissons par dégager le concept du "faux-prophète", en consultant de cette vie du héros que Klossowski a ébauché dans ce roman. Le rôle de l'écrivain chrétien, d'après lui, ce n'est jamais le prêtre, c'est plutôt le faux-prophète qui achève la volonté de Dieu par le faux. Cependant, l'écrivain chrétien se distingue du faux prophète de Bethel, vu qu'au moins il est conscient de son rôle véritable. Il simule "le faux-prophète", il est donc "faux-le faux prophète".
Klossowski a découvert un paradoxe chez Sade, à savoir, "infidèle pour être fidèle". Il faut mettre en scène la vie qui semble infidèle et écrire le texte qui semble infidèle pour solliciter les réactions du lecteur athée. Dans un climat dominant de l'athéisme après aovir vécu les guerres mondiales, Klossowski prend d'autre chemin que ses contemporains. Il pourrait être essentiel de discerner le caractère véritable de l'écriture klossowskienne, pour comprendre d'autres aspects de la littérature française de l'après-guerre.
Language
kor
URI
https://hdl.handle.net/10371/154968

http://dcollection.snu.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000001536
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