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L'espace vide et ses potentialités dans le théâtre coréen : adaptation de Noces de sang de Garcia Lorca : 한국 연극에서의 빈 공간과 그 잠재성 : 번안극 「 피의 결혼 」 을 중심으로

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Authors

Shin, Hyun-Sook

Issue Date
1999
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.9, pp. 109-126
Abstract
Noces de sang, une adaptation de la pièce de Garcia Lorca a été, pour la première fois, mis en scène par KIM Jeong-ük en 1983 a Séoul, et la quatrième reprise a eu lieu en 1005. En 1984, la tournée de Noces de sang au Japon et en urope-notarnment au Festival du théâtre des Nations a eu un succès considérable, et a provoqué une grande éImtion chez les spectateurs et les critiques occidentaux. PoUItluoi cette éImtion malgré la barrière de la langue et la différence culturelle entre l'Occident et l'Orient? Ce n'est pas parce que les comédiens en habits raditionnels coréens et exotiques ont imité tout simplement l'intrigue de Noces de sang, pièce du théâtre occidental, mais è est plutôt que le rrett:eur en scène a su créer une fonne cfexpression accessible à tous, quelle que soit la culture ou la fonne de pensee.



서양연극과 동양연극 사이의 무대적 표현 사이에는 여러 가지 다른 점이 있겠으나, 특히 시-공적 구조의 차이가 그 두드러진 특성이라고 볼 수 있다. 이성중심주의가 근간이 되고 있는 서양문화에서 연극 공간은 구체적이건 추상적이건 간에 무대 위에 대칭저으로 구축된다. 반면에 동양연극, 특히 한국 전통연극은 마치 동양화에서 보듯이 빈 공간을 선호한다. 이 빈 공간의 개념은 도교와 불교의 철학적 사유에 그 뿌리를 내리고 있는 바, 비어 있음은 무(無) 혹은 공허가 아니라, 비어 있음=충만함(Le Vide-Plein)을 가리키는 것이다.

1983년 가르시아 로르카(Garcia Lorca)의 『피의 결혼(Noces de sang)』을 번안하여 한국무대에 올린 김정옥의 연출은 빈 무대의 미학을 토대로 한 작업이었다. 이 공연은 뒤이어 일본과 유럽, 남아메리카 등지에서 가졌던 순회공연에서 언어의 장벽에도 불구하고 외국 관객들을 열광시켰고, 서양 연극비평가들로부터 격찬을 받았다. 그러한 연극적 커뮤니케이션의 잠재력은 어디에 있었던 것일까? 본 논문은 이에 대한 해답을 밝혀보기 위하야 1995년 재공연된 『피의 결혼』의 연극 공간을 분석해보았다.
ISSN
1975-3284
Language
French
URI
https://hdl.handle.net/10371/88796
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