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아르네그르에서 네그리튜드의 현대미술로: 프랑스 미술과의 관계를 중심으로 본 불어권 흑아프리카 미술의 정체성 문제 : De lArt nère vers lart contemporain de la néritude: Questions sur lidentité culturelle de lart contemporain de lAfrique noire francophone vue par ses rapports avec lart françis

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Authors

심지영

Issue Date
2009
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.19, pp. 29-65
Keywords
아프리카 현대미술아르네그르쉐리 삼바로뮤알드 아주메프레데릭 브륄리 부아브레사뮈엘 포소네그리튜드art contemporainafricainart nègreChéri SambaRomuald HazouméFrédéric Bruly BouabréSamuel Fossonégritude
Abstract
Lart africain, longtemps méprisé et considéré en France com me un trophée colonial conservé dans les musées ethnologiques et non dans les musées dart, semble aujourdhui renaître dans le monde de lart contemporain avec un nouveau dynamisme artistique doté de la revendication de son identité culturelle.

Depuis 1989, lannée qui a vu lexposition du Centre Pompidou intitulée ≪Magiciens de la Terre≫, passant par ≪Africa Remix≫ du même lieu en 2005, jusquaux premières expositions du musée de quai Branly y compris lexposition ≪Bouche du Roi≫ en 2006, consacrée à Romuald Hazoumé, il nous semble que lart africain contemporain commence à être enfin reconnu et apprécié sur le plan français dans lart contemporain.



2005년 현대미술의 상징적인 전시 공간인 파리 퐁피두 센터는 라는 제목으로 현대 아프리카의 젊은 작가들의 새로운 아프리카 문화에 대한 열망과 에너지가 넘치는 작품들을 소개하였다. 이 전시는 이례적으로 남과 북을 아우르는 전 아프리카 대륙에 걸쳐 80명이 넘는 다양한 국적을 가진 작가들의 작업을 선정하여 소개하였는데, 회화와 사진은 물론, 설치, 디자인, 패션, 대중음악 등 모든 예술장르를 망라하여 변화하는 아프리카 문화의 정체성을 역동적으로 그려냈다.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
https://hdl.handle.net/10371/88888
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