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앗시아 제바르와 손창섭의 비교 연구 -『프랑스어의 실종』과 『낙서족』을 중심으로 : Une Étude comparative dAssia Djebar et Sohn Tchang-Seop- Autour de La disparition de la langue française par Assia Djebar et de La génération de graffitis par Sohn Tchang-Se

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Authors

이규현

Issue Date
2010
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.20, pp. 93-160
Keywords
글쓰기문학사랑언어의식여성의 육체정치amourconscience de languescorps de la femmeécriturelittératurepolitiquesexualité
Abstract
Comparer deux oeuvres littéraires, surtout celles des zones différentes de langue, ça risque essentiellement de nêtre que subjectif et arbitraire. Pourquoi, malgré cela, les comparer? Ce qui justifie cette étude comparative, cest, pensé-je, léclairage réciproque des oeuvres littéraires. On pourrait le qualifier pour effet ou avantage de comparaison: le travail comparatif fait ressentir latmosphère et le sens des oeuvres littéraires plus clairement que lon les interprète séparément.





왜 외국어를 배우고 서양학을 연구하는가? 외국어를 배우고 서양학을 한다는 것은 무엇일까? 어디에 소용될까? 어떤 정신자세로 임해야 할까? 처음에는 누구나 외래의 것에 열광한다. 겉보기에 순수한 지적 호기심으로 인한 배움의 열정 같지만, 사실은 자기 나라 또는 자기 자신의 현실로부터 달아나려는 심리에 기인하는 현상일지 모른다. 물론 어떤 분야이건 배움은 일정 부분 현실에 대한 관심과 동시에 현실로부터의 도피이다. 특히 서양학의 경우에는 이 관심과 도피의 양면 심리가 동양학의 경우보다 더 크게 작용하는 듯하다. 따라서 서양학을 한다는 사실 자체에 대한 성찰을 통해 올바른 서양학의 길을 모색할 것이 그만큼 더 요구된다 하겠다.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
https://hdl.handle.net/10371/88895
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