Publications

Detailed Information

1930년-1950년대 프랑스어권 벨기에 만화에 드러난 식민주의적 상상력 : 프티 네그르petit nègre 개념을 중심으로 : Limagination coloniale de la BD franco-belge entre des années 1930 et des années 1950, exprimée par le mot petit nègre

Cited 0 time in Web of Science Cited 0 time in Scopus
Authors

김세리

Issue Date
2014
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.24, pp. 9-45
Keywords
프랑스어권 벨기에 만화프티 네그르식민주의적 상상력바나니아BD franco-belgepetit nègreimagination colonialeTintin au CongoBanania콩고에 간 땡땡
Abstract
여러 시각매체들 중 만화는 다양한 폭의 독자층을 지닌 대중문화이자, 특히 어린이들과 청소년들에게 사랑받는 매체이다. 그러나 갈수록 시각 이미지의 비중이 높아지고 있는 오늘날, 우리는 어린 시절부터 친숙하게 접해 온 이미지들에 내재한 다양한 이데올로기가 사고에 미칠 수 있는 영향력을 간과한 채, 그저 감각적이고 유희적인 차원에서만 이를 소비하고 있지는 않은지 반성할 필요가 있다. 유년기로부터 다양한 시각매체에 노출된 어린이들은 사고 작용이나 판단력의 미숙함으로 인해 만화 속에 등장하는 특정 문화나 인종, 나아가 이념과 사상에 관한 무차별적 편견을 형성해 나갈 위험이 있기 때문이다. 글로벌 시대에 걸맞은 국제적인 인재 양성이 절실한 시점에서, 다문화 사회를 살고 있는 우리는 과연 이 같은 문화적 편견을 극복하기 위한 대안을 얼마나 보유하고 있는가에 관해 자문할 시점에 이르렀다.
Récemment, le procès intenté au Tintin au Congo dHergé nous a permis de réfléchir au passé du colonialisme belge, bien que cette action judiciaire soit considérée comme quelque peu exagérée. Hergé lui aussi a jugé par la suite que Tintin au Congo était un « péché de jeunesse ». De même, Franquin confessait dans un entretien avec Numa Sadoul, quil lui suffisait des images dAfrique à la base de films danimation ou dautres sources visuelles quil voyait au cinéma pour dessiner les épisodes de la série de Spirou. La période de limagination coloniale entre les années 1930 et 1950 coïncide précisément avec lâge dor de la BD franco-belge. À cette époque, la BD belge était en train détendre son influence jusque sur le marché de la BD française ; et bien que rangée dans la même catégorie que la BD franco-belge, elle est tout à fait différente.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
https://hdl.handle.net/10371/94376
Files in This Item:
Appears in Collections:

Altmetrics

Item View & Download Count

  • mendeley

Items in S-Space are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Share