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아마두 쿠루마 소설의 서사와 글쓰기 - <독립의 계절>과 <알라가 꼭 그래야 하는 건 아니다>를 중심으로 : Structure narrative et écriture romanesque chez A. Kourouma

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Authors

심재중

Issue Date
2015
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.25, pp. 187-219
Keywords
아마두 쿠루마독립의 계절알라가 꼭 그래야 하는 건 아니다아프리카적 근대여정의 서사구조총체적 불모성세계의 종말애도증언 문학풍자
Abstract
프랑스어권 아프리카 문학사의 맥락 속에서 코트 디부아르 출신의 작가 아마두 쿠루마Ahmadou Kourouma의 첫 장편소설 (1970)이 받아온 평가는 크게 두 가지로 압축된다. 프랑스어의 말렝케화(또는 아프리카화)와 아프리카 문학의 리얼리즘 소설 형식에 관한 새로운 실험이 그것이다. 예컨대 1998년에 벨랭 출판사에서 간행된 프랑스어권 흑아프리카 문학사의 저자는 쿠루마를 문체를 혁신하고, 프랑스어를 말렝케화한 코트 디부아르의 작가로 소개하고 있다. 쿠루마 자신도 프랑스어와 말렝케어의 경계를 넘나드는 자신의 글쓰기에 대해 다음과 같이 말한 적이 있다. 우리는 프랑스어를 아프리카화 하기 위해 애쓴다. 몰리에르의 언어라는 저택 안에 우리가 우리집처럼 느낄 수 있는 방을 만들기 위해서다. 또한 한 연구자는 프랑스어권 아프리카 문학에서 이후로는 더 이상 이전과 같은 방식으로 글을 쓰는 것이 불가능해졌다라는 약간은 과장적인 표현으로 쿠루마 소설의 문학사적 의의를 강조하기도 했다. 요컨대 은 작가의 역사 의식과 짝을 이루는 문학적⋅언어적 자의식이 선명하게 드러나 있는 작품이라는 평가를 받아 온 셈이다.
Le présent article se propose dexaminer, autour des romans Les soleils des indépendances et Allah nest pas obligé dAhmadou Kourouma, une éthique littéraire quil prétend assumer comme un écrivain africain en face de la réalité socio-historique après lindépendance. Pour cela, nous analysons tout dabord, la structure narrative de voyage quempruntent communément les deux romans, qui arrivent finalement à démontrer la déchéance de la vie des personnages principals, Fama des Soleils des indépendances et Birahima dAllah nest pas obligé. Leur vie, en tant quune vie sans issue, emprisonnée dans un cercle fermé, constitue un témoignage douloureux et désespéré sur lévolution historique de lAfrique depuis lindépendance jusquà la guerre civile des années 90. Daprès ce témoignage romanesque, la dite modernisation africaine depuis la colonisation a abouti à la destruction totale des valeurs humaines, tout en imposant aux individus une succession quasi permanente de cérémonies de deuil envers la totalité perdue du monde. Ensuite, nous analy sons leffet esthétique de lemploi du petit-nègre, du vocabulaire malinké et des expressions stéréotypes qui constitue lune des caractéristiques particulières de lécriture romanesque de Kourouma. Etant des marques socio-linguistiques dun sujet subalterne en Afrique francophone, ils concourent ensemble à la description satirique et subversive dune relation de force socio-politique dans laquelle se trouvent impliqués les personnages. Finalement, nous concluons que Kourouma, en tant quun écrivain en Afrique, veut faire comprendre aux lecteurs le minimum de sa préoccupation éthique sur la réalité historique, notamment par une écriture prêtant beaucoup dimportance aux fonctions esthétiques du roman.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
https://hdl.handle.net/10371/96027
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