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플로베르의 <세 개의 짧은 이야기 Trois contes>에 내재하는 '신성성' 고찰 - 발터 벤야민의 신학적 사유를 중심으로 : Une étude sur la divinité dans Trois contes de Gustave Flaubert - à travers les pensées théologiques chez Walter Benjamin

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Authors

이채영

Issue Date
2015
Publisher
서울대학교 불어문화권연구소
Citation
불어문화권연구, Vol.25, pp. 263-299
Keywords
발터 벤야민신성성신학적 사유기억관조귀스타브 플로베르세 개의 짧은 이야기성스러움삶의 폐허성구원의 죽음메시아적 힘
Abstract
독일의 철학자인 발터 벤야민(Walter Benjamin, 1892-1940)은 와 에 정기적으로 발표한 그의 기고를 통해 독일 독자들에게 프랑스의 정신세계를 알리려고 노력한 20세기 철학자이다. 다른 그의 역작은 거론하지 않더라도 「오늘날 프랑스작가들의 사회적 위치에 대하여」(1934)나 그의 마지막 글로 알려져 있는 「보들레르의 몇 가지 모티브에 관해서」(1939)는 19세기에 관한 비판적 인식을 위한 수단으로 19세기 문학을 취했던 그의 연구 작업들의 예를 잘 보여준다. 1990년대 말부터 우리나라에서 발터 벤야민의 이론은 미학을 비롯해 독문학, 철학, 신학뿐만 아니라 예술비평, 문화이론, 디자인, 건축과 도시연구 등 매우 다양한 영역에서 관심의 대상이 되어 왔다.
Cette étude vise à considérer les Trois contes de Gustave Flaubert à travers la divinité de Walter Beinjamin. Pour cela, nous traitons quelques motifs théologiques de Benjamin tels que la désespérance de la vie, la salvatation (ou le salut), le Passé, la Constellation du Passé, le Mémoire, le messianisme faible, autrement dit, pouvoir messianique masqué ou caché et la contemplation, et ces pensées théologiques de Benjamin deviennent une nouvelle méthode pour comprendre laspect de la vie déséspérée chez chaque personnage, leur mort et la sainteté à la fin de chaque histoire des Trois contes. Cet article est composé de deux parties. Dune part, nous comprenons laspect de représenter la sainteté des Trois contes en appuyant sur la divinité de Benjamin. Pour cela, dabord, nous envisageons la relativité entre la misère de la vie et la mort vers le salut. Ensuite, nous constatons comment les personnages de cette oeuvre se rédiment par les expériences sensorielles et la joie de la liberté au moment de chaque mort. Dautre part, nous voyons comment Flaubert permet aux personnages le salut. Cest basé sur le Passé, le Mémoire, le messianisme «faible» et la Contemplation chez Benjamin. Nous espérons donc que dans ce processus, cette tentative nous permet de comprendre beaucoup mieux la modernité de Flaubert et la divinité immanente à cette oeuvre.
ISSN
1975-3284
Language
Korean
URI
https://hdl.handle.net/10371/96029
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