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프랑시스 퐁주와 음악
Francis Ponge et la musique

DC Field Value Language
dc.contributor.author이춘우-
dc.date.accessioned2016-04-07T07:45:02Z-
dc.date.available2016-04-07T07:45:02Z-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.citation불어문화권연구, Vol.25, pp. 301-343-
dc.identifier.issn1975-3284-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10371/96030-
dc.description.abstract퐁주와 음악을 관련짓는 일은 일견 모순되어 보인다. 퐁주만큼 반낭만주의와 반서정성을 공공연히 드러내며 유물론적 시학을 펼친 시인이 드물기 때문이다. 어떻게 말의 무화과 그리고 왜 Comment une figue de paroles et pourquoi와 비누Le Savon에서 명시적으로 드러나는 반기독교주의, 소나무 숲 수첩Le Carnet du bois de pins, 초원의 제작La Fabrique du pré, 책상La Table등에서 보이는 유물론적 경향, 여러 차례에 걸쳐 시인 자신이 표명한 ‘반시인 선언’이 보여주는 전통적 서정시와의 결별 의지 등이 이를 잘 보여준다. 그러나 청소년기 그의 미적 취향의 형성에 끼친 음악의 영향, 많은 산문에서 확인할 수 있는 그의 음악에 대한 열정과 애정, 그의 시들에 자주 등장하는 음악적 요소와 음악적 비유들은 그와 음악의 관계가 오히려 매우 밀접하다는 것을 보여준다. 그럼에도 불구하고 기존의 연구에서 퐁주와 음악의 관계를 천착한 논문은 발견하기 힘들다. 본 논문은 이러한 문제의식에서 출발한다.-
dc.description.abstractIl semblerait contradictoire de relier Ponge et la musique, d’autant qu’il manifeste ouvertement l’anti-romantisme et l’anti-lyrisme en faveur du matérialisme. Pourtant la relation étroite entre Ponge et la musique n’est pas négligeable comme nous le montrent sa tendresse pour la musique depuis son enfance, les éléments musicaux et les métaphores musicales dans ses poèmes. Son goût pour la musique s’est formé dans son enfance depuis laquelle ses parents jouent souvent du piano. Il apprécie beaucoup Bach et Rameau pour leur brièveté et leur monumentalité. Ils lui sont aussi importants que Malherbe dans le domaine littéraire. Il déteste le lyrisme romantique qui ne conduit l’homme qu’à un déclin. La répétition et la variation dans la poétique de Ponge sont des techniques remarquablement musicales. Des variations continuelles sont indispensables pour décrire l’objet tel qu’il est. Cette méthode ressemble au contrepoint ou à la fugue dans la musique. La technique de la fugue dans la poétique de Ponge se déploie de façon spectaculaire dans Comment une figue de paroles et pourquoi (1977). Cette oeuvre est en effet parsemée de variantes de <>. Le contrepoint est réalisé par l’acrostiche dans <>.-
dc.language.isoko-
dc.publisher서울대학교 불어문화권연구소-
dc.subject퐁주-
dc.subject반낭만주의-
dc.subject음악-
dc.subject물질적 서정성-
dc.subject대위법-
dc.subject푸가-
dc.subjectPonge-
dc.subjectanti-romantisme-
dc.subjectmusique-
dc.subjectlyrisme matérialiste-
dc.subjectcontrepoint-
dc.subjectfugue-
dc.title프랑시스 퐁주와 음악-
dc.title.alternativeFrancis Ponge et la musique-
dc.typeSNU Journal-
dc.contributor.AlternativeAuthorYee, Choonwoo-
dc.citation.journaltitle불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones)-
dc.citation.endpage343-
dc.citation.pages301-343-
dc.citation.startpage301-
dc.citation.volume25-
Appears in Collections:
College of Humanities (인문대학)Centre de recherches sur la francophonie (불어문화권연구소)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones)불어문화권연구 (Revue d`Etudes Francophones) Volume 25 (2015)
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